Ensemble améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques

Ensemble, améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques

Après un premier appel à projets en 2019 sur le thème de l’élimination de l’hépatite C, en  2020,  le fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives a ouvertson deuxième appel à projets sur le thème : « Ensemble, améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques » en rhumatologie, dermatologie, gastroentérologie et médecine interne. Un enjeu de santé publique majeur qui concerne plusieurs millions de patients en France, confrontés à des maladies complexes, de longue durée.

Des malades qui ont besoin d’une prise en charge personnalisée et de parcours de soins coordonnés

Les patients touchés par les maladies inflammatoires chroniques, lesquelles évoluent tout au long de la vie, demandent une prise en charge personnalisée et des parcours de soins pluridisciplinaires coordonnés. AbbVie Santé et Perspectives souhaite soutenir les professionnels de santé et les associations de patients qui portent des projets innovants, locaux ou régionaux, partout en France. Les pathologies inflammatoires chroniques ont en commun un retentissement considérable sur la qualité de vie des malades, et ce, tout au long de leur vie. Faciliter le quotidien des personnes touchées et des soignants impliqués nous est apparu important, en particulier face aux challenges des prises en charge pouvant être complexes. C’est pourquoi le fonds AbbVie Santé et Perspectives poursuit son action à travers ce nouvel appel à projets.

Des projets innovants et d’intérêt général, capables de transformer la qualité de vie des patients au quotidien

A travers la thématique des maladies inflammatoires chroniques, le fonds AbbVie Santé et Perspective confirme son ambition de favoriser et soutenir l’émergence de projets innovants d’intérêt général, capables d’avoir un impact sur la vie des patients au quotidien.

Les projets attendus doivent représenter une innovation dans le cadre du parcours de soins des patients atteints de maladies inflammatoires en dermatologie, rhumatologie, gastroentérologie ou pathologies inflammatoires rares.

A travers cet appel à projets, le fonds AbbVie Santé et Perspectives souhaite soutenir les initiatives visant particulièrement à :

  • Favoriser le suivi diagnostique des patients pour une prise en charge optimale des pathologies concernées,
  • Optimiser les parcours ville/hôpital des patients,
  • Faciliter la coordination entre soignants ou toute structures compétentes, à des fins d’information, de formation, de sensibilisation.

Ces projets peuvent avoir un impact local, régional ou national, avec pour ambition des méthodologies et résultats transposables. Ces projets doivent être portés par des organismes sans but lucratif, contribuant à l’intérêt général, à l’image des établissements publics, des associations de patients, des sociétés savantes ou bien encore des fondations. Les projets soutenus peuvent être financés en partie ou en totalité par AbbVie Santé & Perspectives. Doté d’un million d’euros, le fonds de dotation soutiendra des porteurs de projets, après évaluation et recommandation de son Comité Scientifique constitué d’experts pluridisciplinaires indépendants.

L’appel à projets est clôturé depuis le 15 janvier 2021. Une réponse sera adressée à chaque porteur de projet courant avril 2021 au plus tard.

Pour en savoir plus sur le fonds de dotation et son Comité Scientifique : « qui sommes-nous »

Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse email suivante : abbviesanteetperspectives@abbvie.com