Gouvernance du Fonds de dotation

Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives vise à identifier et soutenir des projets en France qui peuvent changer la vie des patients et favoriser l’innovation au service de l’amélioration de la santé de tous dans des aires thérapeutiques multiples que sont la virologie, la cancérologie, l’immunologie et les neurosciences.

Le Fonds AbbVie Santé & Perspectives est administré par deux instances : le conseil d’administration et le comité scientifique.

Focus sur

le conseil d'administration

Le conseil d’administration sélectionne, sur les recommandations du comité scientifique, les projets éligibles à un financement dans le cadre des appels à projets publiés.

Pierre-Claude Fumoleau

Pierre-Claude Fumoleau

Président d’AbbVie Santé&Perspectives, Président d’AbbVie France

Diplômé de l’ESC Reims et d’un master en marketing de l’Université de Dublin, Pierre-Claude Fumoleau a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 2000 chez Bristol-Myers Squibb où il a occupé différents postes aux responsabilités croissantes en Marketing/Ventes au niveau local et régional. Il rejoint Abbott International Marketing en 2007 en tant que Directeur Commercial Oncologie puis devient Directeur de Business Unit Oncologie chez Astra-Zeneca.

En 2011, il revient chez Abbott à Chicago en qualité de General Manager “Nouveaux Produits, International Marketing” avant d’être nommé General Manager “Immunologie, Global Commercial Development” en 2012.
Promu Directeur de la Division Immunologie d’Abbvie France en 2014, il devient Président d’AbbVie en Norvège en 2016.

En 2017, Pierre-Claude Fumoleau est nommé Président d’AbbVie France.

Lire la suite
Jean-Louis GANTMACHER

Jean-Louis GANTMACHER

Trésorier, Directeur financier d’AbbVie France

Jean Louis Gantmacher a débuté sa carrière en tant que contrôleur de gestion au sein du Groupe Volkswagen en 2002 en Argentine et ensuite en France. Il a rejoint par la suite le Groupe Sanofi en 2005, où il a occupé différents postes en Finance, d’abord au Marketing Global, ensuite à la filiale France pour la division de Primary Care puis pour la division des médicaments génériques, Zentiva.

Il intègre ensuite en 2012 le laboratoire Abbott France en tant que Responsable du Contrôle de Gestion. A ce titre, il a notamment été en charge d’intégrer les processus de planification industrielle et commerciale au sein de la finance et de préparer les équipes, processus et systèmes lors de la scission avec AbbVie en 2013.

En 2015, il est nommé Directeur Financier d’AbbVie Belgique & Luxembourg. A ce titre, il a mené avec succès la mise en place d’une nouvelle organisation finance et renforcé sa place au sein de la filiale. Depuis le 1er septembre 2017 il occupe le poste de Directeur Financier d’AbbVie France.

Lire la suite
Aurélie ANDRIEUX-BONNEAU

Aurélie ANDRIEUX-BONNEAU

Secrétaire générale, Directeur de la communication et des affaires publiques

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et de l’Université Panthéon-Assas, j’ai eu l’occasion de travailler dans des secteurs divers dont le point commun était de contribuer à l’efficience de l’action publique.

Après une expérience dans le domaine politique au sein du Parlement et d’un cabinet ministériel, j’ai décidé de rejoindre le milieu de l’entreprise comme responsable des affaires publiques d’AREVA, puis de la FNAC. En 2014, j’ai été nommée Directrice des relations institutionnelles d’AbbVie avant de devenir en janvier 2018, Directrice de la communication et des affaires publiques. Au-delà des problématiques institutionnelles je m’intéresse désormais également à toutes nos relations avec les associations de patients et avec les médias.

Lire la suite
Sophie Fages

Sophie Fages

Directeur médicale

Sophie Fages est médecin, spécialiste en Endocrinologie/Diabétologie/Nutrition et a exercé à l’Hôpital Herriot de Lyon dans le service Diabète, Endocrinologie et Nutrition puis à l’Hôtel-Dieu à Paris dans le service de Nutrition.

Elle a effectué une grande partie de sa carrière dans l’industrie chez Roche, qu’elle rejoint en 2003 au poste de Médecin en charge des produits du Métabolisme et de Diabétologie. A partir de 2006, elle occupe le poste de Directeur Médical en Oncologie sur le cancer du poumon puis devient le Responsable Médicale de la franchise Avastin. En 2010, elle rejoint Genentech, filiale américaine de Roche comme Directeur Médical Oncologie Responsable du portefeuille Poumon.

En 2015, elle occupait le poste de Directeur Médical Global Brand Executive pour la Leucémie Myéloïde Chronique Chez Novartis France, avant de rejoindre AbbVie en tant que Directeur Médical et  membre du Comité de Direction d’AbbVie France.

Lire la suite
Sylvie GREGOIRE

Sylvie GREGOIRE

Directeur Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable

Docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Reims, et titulaire d’un DESS Droit de la Santé, Sylvie a rejoint AbbVie en août 2018. Elle a commencé sa carrière en 1998 à l’Agence du Médicament puis a exercé des responsabilités croissantes dans les Affaires Réglementaires et l’Assurance Qualité. En 2002 elle rejoint AstraZeneca comme pharmacien affaires réglementaires en charge des médicaments d’oncologie et gastro-entérologie, puis Amgen comme responsable affaires réglementaires en onco-hématologie. Elle est nommée Directeur Affaires Réglementaires Cardio-Métabolisme et Neurosciences chez Bristol-Myers Squibb qu’elle intègre en 2011. Sylvie était Pharmacien Responsable chez Ipsen Pharma avant de rejoindre AbbVie.

Lire la suite
Myrna PERIERES

Myrna PERIERES

Directeur des affaires juridiques

Myrna a rejoint AbbVie en 2014 en tant que Directeur Juridique après avoir passé 5 ans chez PFIZER en tant que Responsable Juridique de la filiale française et Senior Legal Counsel pour Pfizer Europe (Pfizer International Operations) en charge de Vaccins (Prevenar) et Viagra. Elle avait particulièrement en charge des aspects droit de la concurrence/politique commerciale en France de tous les produits Pfizer : Prescription, Santé Familiale et Santé Animale. Elle s’occupait également de la filiale CAPSUGEL, le plus grand fabricant de capsules dans le monde. Elle a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE où elle exerçait le poste de Senior Legal Counsel pour les opérations commerciales : BU Prescription, Santé Familiale et Santé Animale.

Myrna est titulaire d’un Masters 2 en Droit des Affaires (Faculté de Droit/Université d’Aix-Marseille), un Certificat d’Etudes Politiques (IEP d’Aix en Provence) et un Bachelor of Arts in European Languages (Université des Philippines).

Lire la suite
Thomas PASQUET

Thomas PASQUET

Responsable Ethique&Compliance

Docteur en Pharmacie, avec une spécialisation en Qualité, Thomas Pasquet a rejoint AbbVie le 1er octobre 2012, au poste de Chargé d’Assurance Qualité – Site Exploitant et Pharmacien Adjoint au sein de la Direction des Affaires Pharmaceutiques. Auparavant, Thomas  a travaillé pendant 5 ans pour Les Laboratoires Servier où il était impliqué sur différentes activités relevant du périmètre de la Responsabilité Pharmaceutique, notamment les Inspections ANSM, la Certification de la Visite Médicale mais aussi la bonne application de la loi DMOS.

En juillet 2016, Thomas rejoint la fonction Ethique et Compliance dont il est le responsable et le représentant au sein de la filiale France d’AbbVie.

Lire la suite

Focus sur

le comite scientifique

Le comité scientifique est une entité indépendante du conseil d’administration qui regroupe cinq personnalités reconnues pour leurs qualités d’expert dans les domaines de la recherche scientifique, des sciences sociales et de la prise en charge des patients. Le comité scientifique a la responsabilité d’élaborer des recommandations pour le conseil d’administration sur chacun des projets présentés.

Le Conseil Scientifique
Professeur François BRICAIRE

Professeur François BRICAIRE

Ancien chef de service des maladies tropicales et infectieuses de La Pitié-Salpétrière, Président des opérations internationales de la Croix-Rouge

François Bricaire est né le 8 août 1947. Il est marié et père de 4 enfants. Docteur en Médecine, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, et après un passage l’Hôpital Claude Bernard puis à Bichat, il rejoint La Pitié-Salpétrière où il devient chef du service des maladies infectieuses et tropicales, chef de Pôle, puis Consultant. PUPH à Paris VI (Sorbonne Université), il est membre de l’Académie de Médecine, membre correspondant de l’Académie vétérinaire de France, membre bénévole de la Croix Rouge française (Président des opérations internationales) et Président du Comité scientifique des Entretiens de Bichât. François Bricaire est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Lire la suite
Madame Murielle FRANCOIS

Madame Murielle FRANCOIS

Infirmière au CHU Henri MONDOR

Murielle François, 46 ans , infirmière diplômée d’Etat depuis décembre 1996. J’ai exercé 11 ans en service de médecine interne et infectieuse, depuis 2004 en hépatogastroentérologie . Arrivée en 2005 en hépatologie au C.H.U. Henri MONDOR, je suis, depuis 2007 à temps plein sur le programme d’éducation thérapeutique dédié aux patientx ayant une hépatite chronique virale C. Impliquée depuis de nombreuses années dans l’ETP, j’ai collaboré à des groupes de réflexion notamment pour la conception d’outils méthodologiques.

Avec le Pr Hezode, hépatologue, nous avons participé à une expérimentation de délégation de tache coordonnées par la HAS en 2007. Depuis, un protocole de coopération entre professionnels de santé a été soumis à la HAS  Haute Autorité de Santé) pour que le suivi des patients sous traitement antiviral C puisse être réalisé par une infirmière. En parallèle, j’ai participé aux activités de recherche dans le service (essais cliniques, protocoles de recherche biomédicale et de dispositifs médicaux, suivis de bases de données). J’ai coordonné le suivi de cohortes de patients (suivi de cohorte ANRS, ATU : autorisation temporaire d’utilisation). Co-auteure de 10 publications (abstracts/poster) toujours en collaboration avec les médecins.

En projet , une formation de Master 1 en pratique avancée comme validation de l’expérience acquise.

Lire la suite
Professeur Victor de LEDINGHEN

Professeur Victor de LEDINGHEN

Unité d’hépatologie et de transplantation hépatique, Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine, Bordeaux Métropole sans Hépatite Virale, CHU Bordeaux.

Le Professeur Victor de Ledinghen est hépato-gastroentérologue et dirige actuellement un programme de recherche portant sur l’impact des fibroses hépatiques et des maladies chroniques du foie sur la qualité de vie des patients ainsi que sur les nouvelles approches non invasives d’évaluation et de traitement de ces maladies.

Domaine de recherche:
Superviseur d’un programme de recherche clinique sur les nouvelles thérapeutiques dans le traitement de l’hépatite B chronique et la NASH. Il a été le principal investigateur de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux sur les AAD dans l’hépatite C et la NASH. Il supervise actuellement un programme de recherche clinique sur le prognosis de 20,000 patients atteints de maladies chroniques du foie.

Nombre de publications et présentations :
Il a publié plus de 250 articles dans des revues de premier plan.

Lire la suite
Etienne MINVIELLE

Etienne MINVIELLE

Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’Ecole Polytechnique, Responsable mission "parcours innovant" à Gustave Roussy

Etienne Minvielle est Professeur à l’Ecole Polytechnique (i3-Centre de Recherche en Gestion, UMR 9217). Il est également responsable d’une mission de développement des parcours innovants au sein de la Direction Générale de Gustave Roussy. Il a une formation de médecin, est également diplômé de l’ESSEC, et titulaire d’un doctorat de gestion de l’Ecole Polytechnique.

Ses recherches portent sur l’organisation du système de soins (nouvelles formes de paiement, évaluation de la performance hospitalière, coordination des parcours de santé, personnalisation du service). Ses travaux ont été publiés dans les revues les plus reconnues du domaine (The British Medical Journal, The New England Journal of Medicine catalyst, Medical Care, Social Science and Medicine, Public Administration Review), et est coordonnateur de trois ouvrages collectifs. Il est présent dans différents conseils scientifiques (assurance-maladie, réforme du financement de la santé). Il a reçu le Prix spécial du Manager public de l’année (Assemblée Nationale) en 2016. Il est enfin l’auteur en 2018 du livre le « Patient et le Système » (Ed. Seli Arslan) où il développe une nouvelle conception de management, un management de proximité qu’il nomme la gestion de la singularité à grande échelle.

Lire la suite
Professeur Françoise ROUDOT-THORAVAL

Professeur Françoise ROUDOT-THORAVAL

Epidémiologiste, hépatologue CHU Henri Mondor

Le Professeur Françoise Roudot-Thoraval est une experte en hépatologie, épidémiologie et prevention des hépatites B et C. Diplômée des Hôpitaux de Paris, elle a participé à de nombreux essais cliniques et publié plus de 100 articles sur les hépatites virales et autres pathologies du foie.
Co-auteur des recommandations françaises pour le dépistage de la population générale en matière d’hépatites B et C et l’identification des strategies de prévention, elle a joué un role de premier plan dans le programme français de surveillance des hepatitis B et C depuis 2001 et dans l’élaboration et la mise en place du Programme national pour la prévention des hépatites en France.

Elle a participé à l’élaboration du premier rapport national sur les hépatites (épidémilogie, dépistage, transmission mere-enfant des hépatites B et C) ainsi qu’au comité stratégique en charge de leur mise en oeuvre. En tant qu’épidémiologiste, elle a participé dans différents groupes de travail pour modéliser l’épidémiologie de l’hépatite C depuis l’arrivée de nouveaux AAD. Depuis 2002, elle est conseillère du Comité de prevention des hépatites virales. Enfin, elle a été membre de l’action concertée Santé Publique de l’EASL pendant 3 ans.

Lire la suite