« Aller vers », un projet de « Test to treat » à la Goutte d’Or à Paris, mis en place par l’association AURORE

Ce projet « Aller vers » vise à mettre en place la stratégie « Test to treat » au sein du CSAPA/CAAUD EGO dans le quartier de la Goutte d’Or du 18ème arrondissement de Paris.

En 2019, le Fonds AbbVie Santé & Perspectives lançait son premier appel à projets visant à soutenir l’engagement du Gouvernement et de tous les acteurs qui participent à l’élimination de l’Hépatite C en France d’ici 2025. Ce projet de l’association AURORE fait partie des 12 projets retenus.

Ce projet « Aller vers » vise à mettre en place la stratégie « Test to treat » au sein du CSAPA/CAAUD EGO dans le quartier de la Goutte d’Or du 18ème arrondissement de Paris. Il va permettre de participer concrètement et efficacement à diagnostiquer et traiter les usagers de drogues qui fréquentent le Nord-Est parisien touchés par le virus de l’hépatite C. Enfin, il permettra si cela s’avère nécessaire d’héberger les patients vivant dans la rue pour favoriser l’observance et l’alliance thérapeutique.

Les avancées du projet à fin 2020

Malgré la COVID-19, le projet d’accès aux soins des personnes touchées par l’hépatites C au CSAPA EGO se développe positivement grâce à l’acquisition du Genexpert®* et à l’intervention régulière d’un médiateur socio-culturel. En un an (novembre 2019 à novembre 2020) le projet a permis de dépister 38 personnes poly-consommateurs de drogues en grande précarité, et sur les 16 personnes testées positives au VHC, 8 ont démarré leur traitement.

« Ce projet est une source de grande satisfaction pour les patients suivis comme pour les salariés. En effet, le fait de guérir facilement d’une maladie somatique à court terme engendre des bénéfices intéressants sur les suivis addictologiques car ces derniers s’inscrivent généralement dans une temporalité beaucoup plus longue. Rendre accessible un traitement qui guérit définitivement une maladie chronique motive fortement les personnes que nous suivons »

déclare Claire NOBLET, Chef de service du CSAPA EGO, de l’association Aurore.

* Le Genexpert : est une technique de biologie moléculaire qui mesure la charge virale du virus de l’hépatite C permettant de diagnostiquer et faire le suivi thérapeutiquede l’hépatite C.


logo-aurore

A propos de l’Association Aurore:

le CAARUD et le CSAPA Aurore 75 sont deux structures médico-sociales de l’association Aurore. Ces deux établissements sont implantés dans le quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris pour venir en aide et favoriser l’accès au soin de nombreux consommateurs de drogues qui fréquentent le Nord-Est parisien.