Comité Scientifique

Focus sur

le Comite Scientifique

Le Comité Scientifique est une entité indépendante du Conseil d’Administration qui regroupe cinq personnalités reconnues pour leurs qualités d’expert dans les domaines de la recherche scientifique, des sciences sociales et de la prise en charge des patients. Le Comité Scientifique a la responsabilité d’élaborer des recommandations pour le Conseil d’Administration sur chacun des projets présentés.

Professeur François BRICAIRE

Professeur François BRICAIRE

Ancien chef de service des maladies tropicales et infectieuses de La Pitié-Salpétrière, Président des opérations internationales de la Croix-Rouge

François Bricaire est né le 8 août 1947. Il est marié et père de 4 enfants. Docteur en Médecine, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, et après un passage l’Hôpital Claude Bernard puis à Bichat, il rejoint La Pitié-Salpétrière où il devient chef du service des maladies infectieuses et tropicales, chef de Pôle, puis Consultant. PUPH à Paris VI (Sorbonne Université), il est membre de l’Académie de Médecine, membre correspondant de l’Académie vétérinaire de France, membre bénévole de la Croix Rouge française (Président des opérations internationales) et Président du Comité Scientifique des Entretiens de Bichât. François Bricaire est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Professeur Carle PAUL

Professeur Carle PAUL

Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, au CHU de Toulouse et à l’Université Paul Sabatier

Le Professeur Carle Paul est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, au CHU de Toulouse et à l’Université Paul Sabatier depuis 2006. Il a été Chef du Service de Dermatologie-Allergologie du CHU de Toulouse de 2006 à 2020.
Il a plus de 25 ans d’expérience en Dermatologie et s’est spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de maladies dermatologiques d’origine immunologique, particulièrement psoriasis, dermatite atopique, lupus érythémateux, sclérodermie, maladie de Verneuil, maladies bulleuses, maladies auto-immunes rares.
Son activité de recherche s’exerce au sein de l’unité INSERM 1056 (UDEAR). Il est co-auteur de plus de 400 publications internationales.

Avec le Pr Hezode, hépatologue, nous avons participé à une expérimentation de délégation de tache coordonnées par la HAS en 2007. Depuis, un protocole de coopération entre professionnels de santé a été soumis à la HAS  Haute Autorité de Santé) pour que le suivi des patients sous traitement antiviral C puisse être réalisé par une infirmière. En parallèle, j’ai participé aux activités de recherche dans le service (essais cliniques, protocoles de recherche biomédicale et de dispositifs médicaux, suivis de bases de données). J’ai coordonné le suivi de cohortes de patients (suivi de cohorte ANRS, ATU : autorisation temporaire d’utilisation). Co-auteure de 10 publications (abstracts/poster) toujours en collaboration avec les médecins.

En projet , une formation de Master 1 en pratique avancée comme validation de l’expérience acquise.

Professeur Alain CANTAGREL

Professeur Alain CANTAGREL

Professeur de Rhumatologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse

Alain Cantagrel est professeur de Rhumatologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il exerce la rhumatologie à l’hôpital universitaire Pierre Paul Riquet –Toulouse Purpan. Après avoir fait sa formation de Docteur en Médecine à la faculté de Toulouse Rangueil, le Pr Cantagrel a été successivement interne des hôpitaux puis chef de Clinique en Rhumatologie auprès des Pr Jacques Arlet et Bernard Mazières. Il a travaillé pendant un an à Boston, au Massachusetts General Hospital, USA, dans l’unité de Steve Krane avant de revenir à Toulouse où il a été nommé dans la fonction de Professeur en 1991. Il a assuré la chefferie du centre de Rhumatologie jusqu’en 2018.

Impliqué dans un nombre important de travaux nationaux ou internationaux, le Pr Alain Cantagrel est surtout investi dans le domaine des rhumatismes inflammatoires, tout particulièrement la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique. Il a participé à l’évaluation de plusieurs biothérapies à travers des essais cliniques internationaux de phase II et III. Il a participé à l’élaboration des recommandations de la Société Française de Rhumatologie. Il a toujours poursuivi un travail de recherche fondamentale sur les lymphocytes T, les monocytes et le TNF dans la Polyarthrite Rhumatoïde et il est chercheur rattaché à l’unité UMR INSERM 1043.

Membre de la Société Française de Rhumatologie dont il a été le président jusqu’en février 2019, le Pr Alain Cantagrel est aussi membre international de l’EULAR, de l’American College of Rheumatology.

Professeur David SAADOUN

Professeur David SAADOUN

Professeur en immunologie clinique et médecine interne au CHU de la Pitié Salpêtrière

David SAADOUN est professeur en immunologie clinique et en médecine interne et responsable du Centre National de Référence maladies auto-immunes systémiques rares et du Centre National de Référence maladies auto-inflammatoires au sein du Département de Médecine Interne et Immunologie Clinique, CHU Pitié Salpêtrière APHP, Paris.  Il est membre du réseau d’excellence européen RITA (Rare Immunodeficiencies, Autoinflammatory disorders and Autoimmune diseases).

David SAADOUN a soutenu sa Thèse de sciences d’Immunologie à l’université Sorbonne-Paris VI sur l’auto-immunité et les lymphoproliférations viro-induites, et a réalisé un Post-doctorat à la Weill Cornell Medical University (New York), sur les mécanismes de rupture de tolérance lymphocytaire B dans l’auto-immunité.

Le Professeur SAADOUN dirige depuis 2011 une équipe de recherche intitulée « Immunopathologie et immunothérapie des pathologies autoimmunes humaines » au sein de l’unité INSERM U 959 ; Laboratoire d’Immunologie-Immunopathologie-Immunothérapeutique, RHU IMAP, Laboratoire d’excellence Transimmunom, à Sorbonne Université, Paris.

Ses travaux ont notamment permis de développer l’utilisation de l’interleukine-2 à faibles doses comme traitement immunomodulateur des maladies auto-immunes (NEJM 2011).

David SAADOUN est l’inventeur de 2 brevets : IL-2 based therapy (mai 2011), n°11305269.02107 ; Multivariate Analysis for Biomarker Identification – Identification of classifiers of myositis and vasculitis (2012) n°361600/D30194.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages médicaux et de plus de 300 publications dans des revues internationales dont le New England Journal of Medecine, Circulation, Nature Immunology, Gastroenterology, Journal of clinical investigation, JACI, Blood, Annals of Rheum Diseases et Arthritis and Rheumatology.