Conseil d’Administration

Focus sur

le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration sélectionne, sur les recommandations du Comité Scientifique, les projets éligibles à un financement dans le cadre des appels à projets publiés.

Denis Hello

Président d’AbbVie Santé&Perspectives, Président d’AbbVie France
Denis Hello

Denis a rejoint Abbott France en octobre 2010 en tant que Directeur général, puis, en 2014, a été nommé Vice-président, région Sud, Europe de l’Ouest et Canada. En 2018, il est devenu Vice-président régional, Europe du Sud et Responsable des équipes Excellence client et Lancement de nouveaux produits, Oncologie et Spécialités, Europe de l’Ouest et Canada. Depuis début 2020, il était Vice-président et Directeur général d’AbbVie Canada.

Avant de rejoindre Abbott/AbbVie, Denis avait commencé sa carrière chez Mattel France en tant que directeur des finances et de l’administration puis au sein de la division européenne de distributeurs automatiques de Kraft Jacobs Suchard, au Royaume-Uni. En 1997, il intègre l’industrie pharmaceutique chez GSK en tant que directeur des finances et de l’administration puis directeur des opérations et secrétaire général, responsable de plusieurs unités commerciales et services supports. En 2007, il avait été nommé vice-président et directeur général de GSK en Belgique.

Denis est diplômé de l’ESCP, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en finances internationales.

Jean-Louis GANTMACHER

Jean-Louis GANTMACHER

Trésorier, Directeur financier d’AbbVie France

Jean Louis Gantmacher a débuté sa carrière en tant que contrôleur de gestion au sein du Groupe Volkswagen en 2002 en Argentine et ensuite en France. Il a rejoint par la suite le Groupe Sanofi en 2005, où il a occupé différents postes en Finance, d’abord au Marketing Global, ensuite à la filiale France pour la division de Primary Care puis pour la division des médicaments génériques, Zentiva.

Il intègre ensuite en 2012 le laboratoire Abbott France en tant que Responsable du Contrôle de Gestion. A ce titre, il a notamment été en charge d’intégrer les processus de planification industrielle et commerciale au sein de la finance et de préparer les équipes, processus et systèmes lors de la scission avec AbbVie en 2013.

En 2015, il est nommé Directeur Financier d’AbbVie Belgique & Luxembourg. A ce titre, il a mené avec succès la mise en place d’une nouvelle organisation finance et renforcé sa place au sein de la filiale. Depuis le 1er septembre 2017 il occupe le poste de Directeur Financier d’AbbVie France.

Aurélie ANDRIEUX-BONNEAU

Aurélie ANDRIEUX-BONNEAU

Secrétaire générale, Directrice de la communication et des affaires publiques

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et de l’Université Panthéon-Assas, j’ai eu l’occasion de travailler dans des secteurs divers dont le point commun était de contribuer à l’efficience de l’action publique.

Après une expérience dans le domaine politique au sein du Parlement et d’un cabinet ministériel, j’ai décidé de rejoindre le milieu de l’entreprise comme responsable des affaires publiques d’AREVA, puis de la FNAC. En 2014, j’ai été nommée Directrice des relations institutionnelles d’AbbVie avant de devenir en janvier 2018, Directrice de la communication et des affaires publiques. Au-delà des problématiques institutionnelles je m’intéresse désormais également à toutes nos relations avec les associations de patients et avec les médias.

Claire Roussel

Claire Roussel

Directeur médical

Claire a rejoint AbbVie en 2017 en tant que Directeur Médical pour la Région Europe du Sud puis a été nommée Directeur Médical France en mai 2020, à ce titre est membre du Comité de Direction d’AbbVie France.

 

Claire Roussel est Biochimiste de Formation, formée à l’INSERM- Hôpital Debrousse de Lyon.  Claire Roussel a effectué sa carrière dans l’industrie Pharmaceutique, principalement en Oncologie chez Roche, a contribué aux lancements de nouvelles classes thérapeutiques innovantes dans différents types d’hémopathie malignes et tumeurs solides.

 

Responsable de la création de l’Institut de recherche Roche, Claire Roussel a développé des programmes partenariats de recherche avec des centres académiques et universitaires clés en France.

Sylvie GREGOIRE

Sylvie GREGOIRE

Directeur Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable

Docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Reims, et titulaire d’un DESS Droit de la Santé, Sylvie a rejoint AbbVie en août 2018. Elle a commencé sa carrière en 1998 à l’Agence du Médicament puis a exercé des responsabilités croissantes dans les Affaires Réglementaires et l’Assurance Qualité. En 2002 elle rejoint AstraZeneca comme pharmacien affaires réglementaires en charge des médicaments d’oncologie et gastro-entérologie, puis Amgen comme responsable affaires réglementaires en onco-hématologie. Elle est nommée Directeur Affaires Réglementaires Cardio-Métabolisme et Neurosciences chez Bristol-Myers Squibb qu’elle intègre en 2011. Sylvie était Pharmacien Responsable chez Ipsen Pharma avant de rejoindre AbbVie.

Aurélie BLANIÉ

Aurélie BLANIÉ

Directeur Juridique

Aurélie Blanié est directeur juridique chez AbbVie France, qu’elle a rejoint en décembre 2019.

 

Auparavant, Aurélie Blanié a évolué à la direction juridique de plusieurs laboratoires pharmaceutiques de premier plan, tels Eisai, Shire et Merck et Cephalon, en France et à l’international. Aurélie Blanié a commencé sa carrière au sein de cabinets d’avocats.

 

Aurélie est diplômée en droit de l’Université Panthéon Assas, de l’Université Panthéon Sorbonne et de l’Université René Descartes, et de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris.

Thomas PASQUET

Thomas PASQUET

Directeur Ethique & Compliance

Docteur en Pharmacie, avec une spécialisation en Qualité, Thomas Pasquet a rejoint AbbVie le 1er octobre 2012, au poste de Chargé d’Assurance Qualité – Site Exploitant et Pharmacien Adjoint au sein de la Direction des Affaires Pharmaceutiques. Auparavant, Thomas  a travaillé pendant 5 ans pour Les Laboratoires Servier où il était impliqué sur différentes activités relevant du périmètre de la Responsabilité Pharmaceutique, notamment les Inspections ANSM, la Certification de la Visite Médicale mais aussi la bonne application de la loi DMOS.

En juillet 2016, Thomas rejoint la fonction Ethique et Compliance dont il est le responsable et le représentant au sein de la filiale France d’AbbVie.

En 2019, Thomas Pasquet est nommé Directeur Ethique et Compliance au sein du Comité de direction d’AbbVie France.