Résultats – Ensemble améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques

Ensemble, améliorer la prise en charge des patients
atteints de maladies inflammatoires chroniques

Appel à projets clôturé le 15 janvier 2021

 

 

Les résultats de l’appel à projets – 7 mai 2021

Fin  2020,  le fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives a ouvert son deuxième appel à projets sur le thème : « Ensemble, améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques » en rhumatologie, dermatologie, gastroentérologie et médecine interne. Un enjeu de santé publique majeur qui concerne plusieurs millions de patients en France, confrontés à des maladies complexes, de longue durée. Sur proposition du Comité Scientifique, composé de quatre experts indépendants, le Conseil d’Administration d’AbbVie Santé et Perspectives a retenu 6 projets qu’il soutiendra en 2021. Ces 6 projets s’inscrivent pleinement dans la mission d’AbbVie Santé et Perspectives, qui vise à soutenir des initiatives concrètes capables d’améliorer le parcours de soins des patients atteints de pathologies inflammatoires chroniques. Ils contribueront à améliorer l’éducation thérapeutique, le diagnostic ou encore l’accès à la téléexpertise, par exemple.

 

AbbVie Santé & Perspectives a décidé de soutenir 6 projets en 2021

Toutes maladies inflammatoires chroniques

  • Le programme Ange Gardien, porté par la fondation Ange Gardien, abritée par la Fondation Bordeaux Université (Nouvelle Aquitaine)
    Le programme Ange Gardien est un dispositif organisationnel visant à améliorer la pertinence de la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques grâce à des pratiques collaboratives nouvelles entre le médecin traitant, les médecins spécialistes en ville, les médecins hospitaliers, les pharmaciens d’officine, etc. Le dispositif s’articule autour de quatre axes complémentaires (clinique, scientifique, formation et industriel).

 En rhumatologie

  • Rhumato-APP, porté par le CHU de Montpellier (Occitanie)
    Le projet Rhumato-App vise à mettre en place une application de télémédecine pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires en milieu libéral et/ou hospitalier. Elle améliorera l’articulation du parcours de soin du patient avec un dossier médical sécurisé et partagé entre soignants (rhumatologue, médecin généraliste, kinésithérapeute, par exemple) et patients.

En dermatologie

  • Eduderm, porté par la Fondation de l’Université de Nantes (Pays de Loire)
    EduDerm est un projet d’éducation thérapeutique qui s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques dermatologiques (le psoriasis, la dermatite atopique, l’eczema chronique des mains et la maladie de Verneuil) et de cancers cutanés. Il a pour objectifs de mieux intégrer l’éducation thérapeutique dans la vie quotidienne du patient et de diminuer le coût de l’éducation thérapeutique en faisant intervenir des soignants déjà dans les réseaux de soins.
  • SMARTDERM, porté par la Fondation Bordeaux Université (Nouvelle Aquitaine)
    Le projet consiste à poursuivre le déploiement en Nouvelle Aquitaine de SmartDerm, mis en place en 2018 pour permettre l’amélioration de la prise en charge locale des patients en dermatologie par l’utilisation des outils de télémédecine en ambulatoire dans les zones de déprise médicale en Nouvelle Aquitaine. Il s’agit de permettre aux médecins généralistes de demander des avis dermatologiques par téléexpertise dermatologique dans les départements sous dotés en dermatologues.

Dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

  • SUVIMIC Protect, porté par le service de gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (Ile de France)
    Il s’agit de développer de nouvelles fonctionnalités de SUVIMIC Protect, à partir d’une plateforme déjà mise en place au sein de l’APHP pour le suivi des patients atteints de MICI, pour en faire outil numérique d’aide au suivi personnalisé des patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI).

Dans les maladies rares 

  • 100 questions pour mieux gérer les ostéites chroniques non-infectieuses, porté par l’association AJIados (Ile de France)
    Le projet consiste à rédiger un livret destiné aux patients atteints d’une maladie rare nommée OCRM* chez l’enfant et syndrome SAPHO** chez l’adulte, avec des spécialistes de la pathologie. Ce livret pourra contribuer à faire connaitre ces maladies rares afin d’en améliorer le délai diagnostique, la prise en charge, le suivi et le pronostic.
    *OCRM : Ostéite Chronique Récurrente Multifocale
    **SAPHO : syndrome Synovite Acné Pustulose palmo-plantaire Hyperostose Ostéite

 

A propos de l’appel à projets 

Après un précédent appel à projets sur l’élimination de l’hépatite C en 2019, qui a permis de soutenir 12 projets sur le territoire français, ce deuxième appel à projets a été lancé en 2020. Il visait à faire émerger des solutions pour répondre aux freins identifiés dans les parcours de soins des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques en dermatologie, rhumatologie, gastroentérologie et médecine interne.

Concrètement, les projets devaient représenter une innovation sur trois axes de la prise en charge des patients :

  • Favoriser le suivi diagnostique des patients pour une prise en charge optimale des pathologies concernées,
  • Optimiser les parcours ville/hôpital des patients,
  • Faciliter la coordination entre soignants ou toutes structures compétentes, à des fins d’information, de formation, de sensibilisation.

Les projets présentés pouvaient avoir un impact local, régional ou national, avec pour ambition des méthodologies et résultats transposables. Ces projets devaient être portés par des organismes sans but lucratif, contribuant à l’intérêt général, à l’image des établissements publics, des associations de patients, des sociétés savantes ou bien encore des fondations.

Un Comité Scientifique indépendant composé d’experts reconnus

Le Conseil d’Administration du fonds de dotation a désigné les lauréats sur proposition du Comité Scientifique constitué d’experts pluridisciplinaires indépendants, qui a évalué l’ensemble des candidatures reçues. Ce Comité scientifique indépendant est composé de quatre personnalités reconnues pour leur expertise dans les domaines médicaux, de la recherche et de l’accompagnement des patients :

  • Pr François BRICAIRE, Ancien chef de service des maladies tropicales et infectieuses de La Pitié-Salpêtrière, Président des opérations internationales de la Croix-Rouge,
  • Pr Alain CANTAGREL, Professeur de Rhumatologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, rhumatologue à l’hôpital universitaire Pierre Paul Riquet –Toulouse Purpan,
  • Pr Carle PAUL, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, au CHU de Toulouse et à l’Université Paul Sabatier, Chef du Service de Dermatologie-Allergologie du CHU de Toulouse,
  • Pr David SAADOUN, Professeur en immunologie clinique et en médecine interne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Des malades qui ont besoin d’une prise en charge personnalisée et de parcours de soins coordonnés

Les patients touchés par les maladies inflammatoires chroniques, lesquelles évoluent tout au long de la vie, demandent une prise en charge personnalisée et des parcours de soins pluridisciplinaires coordonnés. AbbVie Santé et Perspectives souhaite soutenir les professionnels de santé et les associations de patients qui portent des projets innovants, locaux ou régionaux, partout en France. Les pathologies inflammatoires chroniques ont en commun un retentissement considérable sur la qualité de vie des malades, et ce, tout au long de leur vie. Faciliter le quotidien des personnes touchées et des soignants impliqués nous est apparu important, en particulier face aux challenges des prises en charge pouvant être complexes. C’est pourquoi le fonds AbbVie Santé et Perspectives poursuit son action à travers ce nouvel appel à projets.

 

Pour en savoir plus sur le fonds de dotation et son Comité Scientifique : « qui sommes-nous »

Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse email suivante : abbviesanteetperspectives@abbvie.com