Du dépistage à la guérison : 3 programmes innovants de Gaïa-Paris dans l’hépatite C.

A travers ces programmes l’association Gaïa-Paris vise à optimiser la prise en charge des usagers de drogues infectés par le virus de l’hépatite C. Point d’étape sur le projet et son impact en 2020.

En 2019, le Fonds AbbVie Santé & Perspectives lançait son premier appel à projets visant à soutenir l’engagement du Gouvernement et de tous les acteurs qui participent à l’élimination de l’Hépatite C en France d’ici 2025. Le projet de l’association Gaïa-Paris fait partie des 12 projets retenus.

Le parcours des usagers de drogues dans le soin du virus de l’hépatite C (VHC) est jonché de nombreux obstacles (addictions, troubles psychiatriques, droits sociaux non ouverts …) et nécessite de mettre en place des ressources humaines et une organisation spécifique pour faciliter l’accès au soin du VHC. Précisément, le projet de Gaïa consiste à intervenir en amont et en aval du dépistage du VHC dans deux sites de Gaïa : un CSPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et une SCMR (Salles de Consommation à Moindre Risque), et dans cinq centres faisant partie du dispositif FibroScan* Mobile de Gaïa.

Les objectifs du projet :

  • Permettre l’accès au dépistage rapide de l’ARN viral du virus de l’hépatite C ;
  • Faciliter l’accès aux soins par l’ouverture de permanences hebdomadaires dédiées aux hépatites ;
  • Etablir la cascade de soins ;
  • Former les professionnels de santé et travailleurs sociaux de 4 CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) franciliens à l’accompagnement de patients infectés par le virus de l’hépatite C.

Les avancées du projet à fin 2020

Malgré l’apparition de la crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences, le projet a pu être mis en place et de belles avancées ont vu le jour :

  • L’ouverture de permanences VHC hebdomadaires au CSAPA et à la SCMR de Gaïa ;
  • L’acquisition d’un GeneXpert*;
  • La mise en place d’un partenariat avec un laboratoire de biologie de l’hôpital Henri Mondor, Créteil, pour la validation des résultats du GeneXpert.

Ce projet a d’ores et déjà permis de faire 180 consultations VHC : du dépistage rapide, à l’accès aux soins.

« Malgré la crise sanitaire, il est gratifiant de voir que le projet tel que nous l’avons pensé répond à de réels besoins de soins chez les usagers de drogues »

indique Johann Volant, Coordinateur du pôle VIH-Hépatites et du service formation. Gaïa-Paris.

 *Le fibroscan : est une technique diagnostique indolore et non invasive qui permet d’évaluer l’état de santé du foie.

* Le Genexpert : est une technique de biologie moléculaire qui mesure la charge virale du virus de l’hépatite C permettant de diagnostiquer et faire le suivi thérapeutiquede l’hépatite C.


A propos de Gaïa :

Gaïa est une association gérant des établissements médicosociaux à Paris pour accompagner les usagers de drogues les plus éloignés du soin et lutter contre les épidémies du VIH-sida et des hépatites. A Paris, Gaïa gère l’unique CSPA mobile et la première SCMR à ouvrir en France en octobre 2016.