Développer le « Test and Treat » dans 4 CSAPA du sud est parisien pour lutter contre l’hépatite C

Ce projet, porté par 4 centres de la Croix-Rouge française s’adresse aux usagers de drogue du Sud-Est Parien.

En 2019, le Fonds AbbVie Santé & Perspectives lançait son premier appel à projets visant à soutenir l’engagement du Gouvernement et de tous les acteurs qui participent à l’élimination de l’Hépatite C en France d’ici 2025. Ce projet de 4 CSAPA de la Croix Rouge Française fait partie des 12 projets retenus.

En effet, l’objectif national d’éliminer l’hépatite C à horizon 2025, nécessite la mobilisation des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) structures confrontées à une population présentant des conduites addictives, fréquemment concernée par des comorbidités psychiatriques et une précarité sociale marquée. Dans ce contexte, 4 CSAPAs du Sud-Est parisien (Pierre Nicole, Nova Dona, Charonne et Emergence Espace Tolbiac) ont mutualisé un dispositif associant Genexpert* et fibroscan* pour identifier les sujets éligibles au traitement mais aussi repérer les sujets guéris s’étant recontaminés.

Les avancées du projet à fin 2020

Même si l’utilisation du fibroscan et du Genexpert a été largement pénalisée par la crise sanitaire liée au COVID-19, il s’avère que le fibroscan dépasse largement une utilisation centrée sur l’hépatite C.

« L’apport du fibroscan est majeur et mériterait à ce titre d’ être généralisé aux CSAPAs, il permet notamment d’identifier les sujets présentant une cirrhose, quelle que soit son origine, et de pouvoir intervenir avant que le foie ne fonctionne plus suffisamment pour assurer le minimum vital »

précise le docteur Laurent Michel, directeur médical du CSAPA Pierre Nicole de la Croix-Rouge française.

 *Le fibroscan : est une technique diagnostique indolore et non invasive qui permet d’évaluer l’état de santé du foie.

* Le Genexpert : est une technique de biologie moléculaire qui mesure la charge virale du virus de l’hépatite C permettant de diagnostiquer et faire le suivi thérapeutiquede l’hépatite C.


logo-csapa

A propos du CSAPA Pierre Nicole :

Le CSAPA est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie associant une activité à la fois ambulatoire sur deux sites (Site Pierre Nicole et le site Vaucouleurs) et un dispositif de soins résidentiels de 70 places. Les soins sont gratuits et peuvent être anonymes. La file active est de 1800 patients par an. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé.