L’association ITHAQUE à la rencontre des usagers de drogues en Alsace, à bord d’une unité mobile de dépistage de l’hépatite C

TRODs, ARN, FibroScan et télémédecine en unité mobile : le projet d’ITHAQUE propose un dispositif qui va du dépistage au traitement de l’hépatite C, ciblant les usagers de drogues éloignés des grands centres urbains.

En 2019, le Fonds AbbVie Santé & Perspectives lançait son premier appel à projets visant à soutenir l’engagement du Gouvernement et de tous les acteurs qui participent à l’élimination de l’Hépatite C en France d’ici 2025. Le projet de l’association ITHAQUE fait partie des 12 projets retenus.

L’association ITHAQUE a créé une unité mobile de dépistage du virus de l’hépatite C en Alsace pour tester et traiter l’hépatite C chez les usagers de drogues les plus précaires et le plus éloignés des centres urbains. La mise en place d’un programme d’échange de seringues sur le territoire va par ailleurs permettre de stopper les contaminations virales liées à l’échange et au partage du matériel de consommation des drogues.

Les avancées du projet à fin 2020

L’équipe mise en place par ITHAQUE, constituée d’infirmiers, d’un travailleur social et d‘un médecin, sillonne le territoire, à raison de 2 demi-journées par semaine, pour rencontrer, dans le lieu de leur choix, les personnes en demande et les partenaires concernés. L’unité mobile permet ainsi de proposer un programme d’échange de seringues en pharmacie, et de mettre à disposition des usagers via les pharmaciens du matériel de Réduction des Risques (RDR) et de récupérer le matériel usagé le cas échéant.

De plus, faire un Fibroscan* et un TROD (Tests Rapides à Orientation Diagnostique) dans l’unité mobile, ou l’orientation vers le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Saverne a permis de faciliterl’accès aux dépistages et d’assurer un accompagnement par l’équipe mobile en pré test TROD et en post test en cas de TROD positif.

« La création de l’unité mobile est un vrai plus pour les usagers souvent isolés, pas toujours motorisés, et résidant sur un territoire étendu, peu desservi par les transports en commun, où l’anonymat est parfois difficile à préserver dans des villes de petite taille et dans les villages. En assurant un accès facile, simple et efficient sur le territoire rural, notre unité mobile améliore l’équité d’accès aux soins »

déclare Gauthier WAECKERLE, Directeur de l’Association Ithaque.
Dépistage de la maladie chronique du foie par FibroScan
previous arrow
next arrow
 

*Le fibroscan : est une technique diagnostique indolore et non invasive qui permet d’évaluer l’état de santé du foie. à l’aide d’une sonde d’échographie modifiée. C’est un examen non invasif, rapide et indolore qui ressemble à une échographie. L’examen est très simple et ne prend que 5 à 10 minutes avec un résultat immédiat.