REVHEPAT et son projet « Clichy Ville sans Hépatite C »

REVHEPAT, le Réseau Ville Hôpital maladies chroniques du foie a présenté au Fonds de dotation AbbVie Santé et Perspectives un projet d’élimination de l’hépatite C à Clichy.

En 2019, le Fonds AbbVie Santé & Perspectives lançait son premier appel à projets visant à soutenir l’engagement du Gouvernement et de tous les acteurs qui participent à l’élimination de l’Hépatite C en France d’ici 2025. Le projet de REVHEPAT fait partie des 12 projets soutenus par le Fonds. Il consiste à dépister les habitants de Clichy afin de repérer, traiter et guérir les porteurs de virus de l’hépatite C. L’idée est donc de procéder à un dépistage systématique dans les institutions de soins et dans les lieux et structures grand public ou professionnels, et d’orienter rapidement vers le traitement et un parcours de soin de proximité. Le projet s’appuie sur la coopération de la municipalité, (conseil municipal juin 2019), l’information des professionnels de santé et la sensibilisation du grand public.

Les avancées du projet à fin 2020

« Clichy ville sans hépatite C » a été mis en place par le réseau ville hôpital REVHEPAT malgré les circonstances difficiles de cette année 2020. Les partenariats avec la mairie de Clichy, l’hôpital Beaujon, les professionnels de santé de Clichy, libéraux et des centres de santé, les associations, les commerçants. Une vaste campagne d’information sur l’Hépatite C a été menée (affichage, panneaux municipaux, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc…). Des actions de dépistage ont eu lieu, ainsi que des formations auprès de professionnels de santé en soulignant l’importance du dépistage de l’hépatite C et la possibilité de guérison de cette maladie. 

« Ce bilan positif, nous invite à poursuivre notre action en mettant en place un partenariat avec les services d’hospitalisation de l’hôpital Beaujon (maternité, urgences…), les associations caritatives et d’aide aux migrants afin d’organiser des dépistages systématiques parmi les populations à risques. »

déclare le docteur Nathalie Boyer, coordinateur de REVHEPAT.
logo-revhepat

A propos du Réseau Ville-Hôpital Hépatites :

REVHEPAT est une Association implantée à Clichy dans les Hauts-de-Seine (92). Créée en 1998 l’association a pour objet de développer dans le domaine des maladies chroniques du foie (virales, vasculaires, de surcharge) et leurs complications (cirrhose, cancer) dans la région Ile de France Nord, les actions de dépistage, prévention, réduction des risques ; prise en charge sanitaire et psychosociale ; traitement des maladies et comorbidités ; suivi épidémiologique ; recherche ; formation ; démarches déontologiques ; échange de compétences et communication entre les différents acteurs sanitaires et sociaux.