Ensemble, améliorer le parcours de soins des patients en situation de handicap neurologique

Après deux appels à projets sur le thème de l’hépatite C puis des maladies inflammatoires chroniques, le fonds AbbVie Santé et Perspectives a axé son troisième appel à projets sur le thème : « Ensemble, améliorer la prise en charge des patients en situation de handicap neurologique, consécutif à un AVC, une lésion médullaire ou une sclérose en plaques ». L’appel a projet est clos depuis juin 2022.

Un enjeu majeur qui concerne environ 100 000 patients en France, confrontés à une qualité de vie affectée, et à des parcours de soins pluridisciplinaires, complexes, tout au long de la vie.

Soutenir les initiatives locales innovantes et d’intérêt général

AbbVie Santé et Perspectives a souhaité soutenir les acteurs de terrain investis dans l’accompagnement de ces personnes, et qui portent des projets innovants, locaux ou régionaux, partout en France. A travers cet appel à projets, AbbVie Santé et Perspectives a souhaité soutenir des initiatives visant particulièrement à contribuer à un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Optimiser la stratégie d’identification et de prise en charge du handicap résiduel
  • Favoriser l’adressage des patients vers les centres référents (prise en charge multidisciplinaire coordonnée)
  • Assurer un meilleur relais ville-hôpital afin d’offrir des soins de qualité à tous les patients.

A noter : AbbVie Santé et Perspectives soutient des projets dans les champs de la prévention, du dépistage et de l’amélioration des parcours de soin, mais pas dans le champ de la recherche clinique.

Les projets ont été évalués par un Comité scientifique indépendant

Les projets ont été évalués par un Comité scientifique pluridisciplinaire, indépendant, constitué de professionnels de santé, de représentants de patients et d’usagers, d’experts de l’organisation, du financement des soins et du numérique. Le Comité scientifique formulera des recommandations au Conseil d’administration, qui a choisi les lauréats.

Les critères d’évaluation comprenaient, de façon non exhaustive, les éléments suivants :

    • Adéquation du projet vis-à-vis de la thématique de l’appel à projet
    • Caractère innovant du projet
    • Impact potentiel (pour les patients, l’entourage et les soignants, potentiel de réplicabilité)
    • Méthodologie et faisabilité du projet (respect de la réglementation en vigueur, organisation et ressources, justification du financement, critères d’évaluation).

Jusqu’à 150 000 euros de soutien

Cet appel à projet visait à soutenir projets jusqu’à 150 000 euros, sur la base d’une dotation globale de l’appel à projet est d’1 million d’euros. Les lauréats ont fait l’objet d’une convention.

Pour découvrir le règlement et les conditions d’éligibilité des projets et de leurs porteurs, cliquez ici

Pour découvrir les membres du Comité scientifique cliquez ici.